Prévention des chutes 🚼
La chute est l’accident le plus fréquent entre 0 et 6 ans.
Le danger ⚠️ :
La hauteur représente un danger imminent pour tous les enfants. L’enfant peut également chuter de sa hauteur sur un sol glissant ou encombré d’objets roulants ou non.
Les risques 🩹 :
Les risques varient mais peuvent inclure des fractures, des traumatismes crâniens avec ou sans séquelles neurologiques, et parfois le décès.
Les lieux de tous les dangers 🏠 :
Dans la maison, la salle de bain avec la table à langer et la cuisine avec la chaise haute représentent des dangers. L’accès aux différents niveaux de la maison, comme les escaliers, échelles ou escabeaux, peut également être source de danger. Tout le mobilier installé sous des fenêtres donnant accès au vide, et tout objet au sol ou sur un sol glissant risque d’entraîner des chutes si l’enfant marche dessus. À l’extérieur, les jeux de plein air comme les toboggans ou les murs d’escalade, et les sports de glisse comme le roller, la trottinette, le skate-board ou le ski présentent des risques.
Prévention 🛡️ :
Sécurisez les espaces de danger avec du matériel conforme aux normes de sécurité, comme des barrières pour les escaliers et des sangles sur la chaise haute. Les sols doivent être libérés d’objets roulants ou glissants. Enlevez le mobilier sous les fenêtres. Surveillez votre enfant lors de ses expériences motrices indispensables mais à risque. Certaines activités de sport nécessiteront le port de protections, telles qu’un casque et des protège-genoux.
Prévention des étouffements et étranglements 🚼❗
La majorité des accidents par étouffement concerne les enfants de moins de 6 ans.
Votre enfant peut s’étouffer avec des petits objets et aliments. Ne laissez pas à sa portée des petits objets comme les petits jouets, billes, pièces de monnaie, piles boutons. Les jouets peuvent provoquer des étouffements si votre enfant arrache l’œil d’une peluche et l’avale par exemple. Donnez des jouets conformes aux exigences de sécurité et adaptés à son âge. Mettez hors d’atteinte les petits aliments comme les olives et les cacahuètes. Veillez à présenter les aliments à risque de manière adaptée à l’âge de votre enfant. Les aliments ronds, petits et durs comme les cacahuètes et les fruits à coque, et les aliments du diamètre de la trachée de votre enfant comme les tomates cerise, raisins, olives, cerises et saucisses knack doivent être préparés de manière appropriée. Avant 1 an : en purée, sans la peau, coupés en 6/8, écrasés. Jusqu’à 2 ans : coupés en 4. De 2 à 4 ans : coupés en 2.
Surveillez votre enfant pendant ses repas et lorsqu’il joue. Les cordons de vêtements et de rideaux, les écharpes peuvent occasionner des étranglements. Mettez hors de portée les ceintures, colliers, foulards, écharpes et cordons de rideaux. Rangez les sacs plastiques. Pour le nourrisson, veillez à le coucher seul, sans encombrer son lit d’objets. Couchez votre bébé sur le dos, seul dans son propre lit, muni d’un matelas conforme aux exigences de sécurité. N’utilisez pas d’oreiller, de couverture ou de couette. Habillez votre enfant d’un surpyjama ou d’une gigoteuse adaptée à sa taille. N’encombrez pas le lit avec des peluches et des poupées. Les réducteurs de lit, cale-tête, cale-bébé et cocon sont à proscrire.
Prévention de la noyade 🌊
Un enfant peut se noyer dans 5 cm d’eau. Il est donc nécessaire de ne jamais laisser un enfant seul sans la surveillance d’un adulte, même quelques secondes.
Au moment du bain, préparez tout à portée de main (savon, serviette…) et soyez attentif à l’enfant (pas de téléphone par exemple). À l’extérieur, sécurisez les points d’eau tels que les piscines ou les mares par des barrières et des systèmes de sécurité. Lors des baignades, équipez votre enfant de brassards et baignez-vous avec lui. Ne laissez pas cette responsabilité à un autre enfant, même plus âgé.