Dans son projet de santé, La Cpts de la marque a ciblé l’éducation thérapeutique comme un moyen de rendre le patient acteur de sa santé. Il s’agit d’une véritable « éducation » du patient en vue de le rendre autonome dans la gestion de sa pathologie.
La première pathologie que nous avons choisi est le diabète.
Les professionnels de santé du territoire qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation de 40 heures (indispensable) en 5 séances organisée par la CPTS en collaboration avec la coordination des URPS.
Une fois formés, les professionnels de santé pourront rejoindre les secteurs déjà actifs (Croix/Wasquehal, le Sart), ou en passe de l’être (Triolo, Montalembert).
Les secteurs des Prés et Bourg sont en attente de la formation d’au moins 1 médecin.
De façon concrète, il revient aux professionnels de santé de « recruter » les patients en difficulté avec le suivi de leur maladie. Dans l’exemple du Diabète, il s’agit de patients atteints de Diabète de type II peu observants.
Souvent, ces patients n’acceptent pas leur maladie ou ont des difficultés à équilibrer leur diabète du fait d’un non respect des règles hygiéno diététiques.
Par leur participation aux ateliers d’ETP organisés par la CPTS ils apprennent à connaître et comprendre leur maladie afin de mieux la soigner.
Ainsi L’ETP est bénéfique pour le patient, mais aussi au médecin qui collabore ainsi davantage avec les autres professionnels de santé.
Grâce à l’ETP, la coordination des professionnels de santé se manifeste concrètement au bénéfice du patient
Référent ETP de la CPTS : David Alapini