Pouce ou tétine ?

Pouce ou tétine ? 👶🍼

La succion est présente chez tous les bébés, bien avant la naissance. Ce réflexe spontané est une sorte d’entraînement à la tétée afin de correctement s’alimenter dès la naissance.

On distingue deux types de succion : succion nutritive pour l’allaitement ou le biberon, et succion non nutritive par la tétine ou le pouce. La succion non nutritive possède un rôle essentiel dans le développement psychoaffectif de l’enfant. Ce geste libère chez le tout-petit des endorphines, l’hormone du plaisir. Elle permet d’apaiser et de rassurer l’enfant en faisant baisser son rythme cardiaque, sa tension artérielle et son niveau de stress. Elle soulage bébé lors de moments difficiles comme les vaccins ou les prises de sang, ou pour s’endormir. 🌙

Quelles incidences si la succion est trop présente, surtout après 3 ans ? 🤔

Du point de vue de la posture, le pouce ou la tétine de manière prolongée entraînent une tendance à la non fermeture optimale de la bouche. Cette ouverture est augmentée par la malposition des dents, par la succion toujours du même côté ou par le fait de parler avec la tétine ou le pouce dans la bouche. Cette ouverture crée une chute de la langue dans la partie inférieure de la bouche (glossoptose) qui peut entraîner une respiration buccale, alors que la respiration doit se faire idéalement par le nez. La respiration buccale entraîne dans le développement une projection de la tête vers l’avant, un dos un peu bossu et des soucis de digestion par ingestion trop importante d’air (RGO, problèmes de transit). La gêne sur la prononciation sera majorée avec la malposition de la langue.

Mais du coup, tétine ou pouce ? 🧐

La tétine, utilisée trop tôt avant 6 semaines, peut nuire à l’allaitement. Elle doit être de préférence en silicone car moins de microbes s’y collent. Elle ne se partage pas et ne doit jamais être enduite de sucre ou de miel pour éviter les caries. Elle favorise l’otite moyenne et son utilisation à un âge avancé déforme les mâchoires mais de manière moindre que le pouce. Elle modifie la prononciation comme le pouce. Attention à la longueur de la cordelette qui attacherait la tétine aux barreaux du lit, des cas de pendaison accidentelle ont été rapportés pour des cordes supérieures à 35 cm. La tétine diminue le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Le pouce, toujours présent au bout de la main, rend sa régulation ou son arrêt plus difficile.

Conclusion 📝

L’utilisation d’une tétine adaptée et physiologique aura un impact moindre sur la déformation des mâchoires par rapport au pouce. L’utilisation intensive et au-delà de 3 ans et à un âge avancé aura des conséquences néfastes plus importantes. Il faut idéalement avoir arrêté l’un ou l’autre avant l’arrivée des dents définitives.

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.
CPTS de la Marque

GRATUIT
VOIR