0-3 ans sans écran pourquoi, comment ?

Avant 3 ans, un enfant n’a pas besoin d’écran 🎥

👶 Il a avant tout besoin :

  • 🗣️ d’interaction de qualité : grâce à des occasions informelles d’interaction et à la qualité du langage lorsque vous vous adressez à votre enfant.
  • 🌍 Vivre en 3D : expérimenter avec ses 5 sens (sentir, toucher, goûter…).
  • 💡 C’est fort de toutes ces expériences que votre enfant sera prêt pour les apprentissages de l’école.

Sans écran, votre enfant sait s’occuper seul : laisser les jeux en accès libre (jeux d’imitation, jeux de construction, encastrement, livres…), soyez au parc, parfois laissez-le s’ennuyer. L’ennui, c’est le début de la créativité ! 🌈

👧👦 Après 3 ans, gardez en tête les 4 « PAS » de la psychologue Sabine Duflo :

  • 🚫 Pas le matin avant l’école : les écrans diminuent l’attention et empêchent la concentration.
  • 🍽️ Pas pendant le repas : c’est un moment de partage en famille, l’occasion d’échanger sur la journée.
  • 🌙 Pas avant de dormir : la lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine et retarde l’entrée naturelle dans le sommeil.
  • 📺 Pas de télé dans la chambre : il pourra alors imaginer, inventer, créer et vous garderez le contrôle sur ce qui entre dans son cerveau.

🔄 Comme tout changement d’habitude, cela peut demander un temps d’adaptation.

😔 L’enfant peut exprimer son désaccord et sa frustration. Si vous ressentez des difficultés avec votre enfant, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé. 👩‍⚕️👨‍⚕️

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.
CPTS de la Marque

GRATUIT
VOIR