- Version
- Télécharger 0
- Taille du fichier 0.02 KB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 12 mars 2025
- Dernière mise à jour 12 mars 2025
Thèse : violences conjugales
Je suis interne en médecine générale à la faculté de Lille et, dans le cadre de ma thèse d'exercice, je réalise une étude sur le rôle du médecin généraliste dans l’accompagnement et la prise en charge des victimes de violences conjugales, au-delà du dépistage et de l’orientation.
En tant que médecin de proximité et interlocuteur de premier recours, le médecin généraliste joue un rôle clé dans l’accompagnement des femmes victimes. Si le dépistage des violences au cabinet est désormais bien reconnu et encouragé par les recommandations, la prise en charge globale reste moins codifiée et peut être confrontée à plusieurs freins dans la pratique quotidienne, comme le soulignent plusieurs thèses et études.
Dans le cadre de cette étude et à travers le questionnaire proposé, mon objectif est d’analyser les pratiques des médecins généralistes ainsi que leurs besoins face à cette problématique de santé publique, afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des patientes concernées.
Le questionnaire est à destination des médecins et internes en médecine générale, partout en France : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/428244?lang=fr
Des ressources documentaires se trouvent à la fin du questionnaire sous forme de liens web.
Je vous remercie de l'intéret que vous porterez à mon étude,
Gayané TONI CLAUDEL
interne en médecine générale
gayane.claudel.etu@univ-lille.fr