Amélioration de l'accès aux soins
Offrir une réponse rapide et adaptée aux urgences du quotidien. Faciliter l’accès aux soins en ville.
1. Les soins non programmés
Les soins non programmés et le service d’accès aux soins (SAS)
Lorsq’une prise en charge hospitalière n’est pas requise pour le patient appelant le SAMU/SAS, le centre de régulation pourra orienter si nécessaire le patient vers un professionnel de santé de son territoire.
Que faire en cas de demande de soins non programmés ?
En cas d’impossibilité pour le médecin traitant de répondre dans les 48h, la CPTS peut être sollicitée en téléphonant directement au SAS en composant le 15, qui se mettra en relation avec la CPTS pour trouver un rendez-vous médical.
Les soins non programmés avec le service des urgences du Centre Hospitalier de Roubaix
Dans le cadre du partenariat entre la CPTS de la Marque et les hôpitaux de proximité, notamment le Centre Hospitalier de Roubaix, un protocole de réorientation des patients a été mis en place.
Ce dispositif concerne les patients dont l’état de santé ne nécessite pas de prise en charge hospitalière. Ils sont désormais réorientés vers les professionnels de santé formés, agissant sous responsabilité médicale.
Nous nous félicitons de cette collaboration qui permet de décharger les urgences des pathologies ambulatoires relevant de la médecine de ville. L’objectif est clair : permettre à nos collègues urgentistes de se recentrer sur leur mission prioritaire, la gestion des urgences vitales et graves.
Les urgences dentaires
La CPTS de la Marque a mis en place depuis quelques mois un dispositif d’orientation des urgences dentaires, fruit d’une collaboration entre médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du territoire.
En quoi consiste ce dispositif ?
Il s’agit d’un circuit court permettant aux médecins généralistes et aux pharmaciens d’orienter un patient présenatnt une urgence bucco-dentaire vers les chirurgiens-dentistes du territoire participants.
Les soins non programmés entre les pharmacies et les médecins généralistes
En cas d’absence du médecin traitant lors des périodes difficiles tels que l’été ou encore les fêtes de fin d’année, les pharmacies du territoire peuvent solliciter un médecin généraliste afin d’orienter un patient qui aurait besoin d’une consultation.
Gestion des soins non programmés : tout se passe sur Globule !
Pour fluidifier la réponse aux demandes des soins non programmés sur le territoire, notre CPTS a choisi de s’appuyer sur l’application sécurisée Globule.
Fini les appels téléphoniques qui interrompent les consultations des professionnels de santé pour trouver une place. Avec Globule, la coordination devient agile et silencieuse :
Réception en temps réel : lorsqu’une demande de soin non programmé est qualifiée par notre régulation ou le SAS, une notification est envoyée instantanément au groupe des médecins du territoire de la messagerie Globule.
Volontariat simple : un professionnel a un créneau de disponible ? Il répond dans le groupe pour prendre en charge le patient en un clic.
Sécurité garantie : contrairement aux messageries grand public, Globule est certifiée Hébergeur de Données de Santé (HDS), garantissant la confidentialité totale des données patients échangées.
2. L'accès aux soins
L’accès direct aux orthophonistes
La possibilité pour les orthophonistes de réaliser des actes en accès direct, prévue par la loi n°2023-379 du 19 mai 2023 – dite loi Rist, puis par l’avenant n°20 à la convention nationale des orthophonistes exerçant en libéral est entrée en vigueur le 26 juillet 2023.
Les orthophonistes qui exercent en maison de santé pluridisciplinaires, centres de santé et équipes de soins primaires peuvent depuis recevoir des patient.es sans ordonnance.
Pour les CPTS, l’accès direct n’est possible que s’il est inscrit dans leur projet.
Le 21 février 2024, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, l’accès direct aux orthophonistes a été voté pour qu’il soit inscrit au projet de santé de notre CPTS.
Depuis le 18 juin 2024, l’accès direct est officiellement inscrit.
L’accès direct aux kinés
Depuis juin 2025, le dispositif d’accès direct aux kinés permet aux patients de consulter un kinésithérapeute sans passer par une prescription médicale préalable, à condition que le praticien soit membre d’une CPTS et soit déclaré auprès de l’ARS.
Voici les points clés de ce fonctionnement :
– l’accès direct est réservé aux kinésithérapeutes libéraux adhérants à la CPTS
– sans diagnostic médical préalable, le kinésithérapeute peut réaliser jusqu’à 8 séances
– si la pathologie a déjà été identifiée par un médecin, il n’y a pas de limite de séances
– le kinésithérapeute a l’obligation de rédiger un bilan initial et un compte-rendu de fin de soins, ces documents doivent être adressés au médecin traitant et versés dans l’espace santé du patient
– les séances sont remboursées par l’Assurance Maladie aux tarifs habituels, le kinésithérapeute renseigne son numéro ADELI dans la feuille de soins
L’accès aux soins dentaires
Nous avons pour projet de faciliter l’accès aux soins dentaires pour les enfants suivis à la MPI de Villeneuve d’Ascq.
Des chirurgiens-dentistes du territoire se sont portés volontaires afin de proposer rapidement un rendez-vous et un suivi à ces enfants (sous réserve de l’absence de suivi habituel par un chirurgien-dentiste).